rarepalmseeds.com le n° 1 des graines de palmiers
fermer la fenêtre
 

qui sont gibbons & spanner?
Martin Gibbons et Tobias Spanner sont les fondateurs de rarepalmseeds.com. Nous avons tous deux éte atteints par la passion des palmiers il y a déjà des années de cela et avons commencé à les cultiver, pour le plaisir. Avec le temps, chacun de nous a peu à peu transformé ce hobby en véritable métier; et c'est ainsi que nous dirigeons aujourd'hui tous deux nos propres pépinières, devenues respectivement leader dans leur domaine en Grande Bretagne et en Allemagne.

Lors de notre première rencontre, nous nous sommes aperçus de notre intérêt commun pour les espèces de palmiers inconnues ou menacées de disparition. Nous avons alors décidé d'unir nos forces dans la recherche. Notre toute première expédition nous mena jusqu'en Chine, à la recherche du Trachycarpus nanus, que l'on avait plus vu depuis 100 ans. Ce fut un échec. Armés d'informations plus précises, nous y retournèrent l'année suivante, avec succès cette fois. Et pour réintroduire cette espèce en culture, nous décidèrent de vendre quelques unes de ces graines à d'autres passionnés de palmiers. Ces graines apparurent donc sur le marché pour la première fois en 1992. Pendant ce voyage, nous trouvèrent aussi des Musella lasiocarpa, une espèce fabuleuse apparentée aux bananiers. Les graines de cette plante n'avaient jusque là jamais été proposées à la vente. Notre succès suivant fut le Trachycarpus martianus, un palmier qui, comme beaucoup d'autres rencontrés dans leur habitat naturel ces dernières années, commençait à disparaître à l'état sauvage, tout en étant encore très rare en culture. Avant notre expédition pour le réintroduire, les seules graines disponibles étaient celles des quelques exemplaires du Huntington Botanical Garden, en Californie. Depuis 1993, nous avons vendu plusieurs milliers de ces graines, issues de deux populations de T. martianus du Nord-est de l'Inde et du Népal. Durant ces expéditions successives dans le sud de l'Asie, nous découvrirent aussi trois nouvelles espèces de Trachycarpus : T. princeps, T. latisectus et T. oreophilus. Chacune de ces nouvelles espèces a éte décrite dans "Principes", la revue de l'International Palm Society.

D'une grande expédition par an, nous passèrent à deux, puis à trois en y ajoutant aussi une expédition pour Noël. Le monde était devenu notre jardin. Il y avait tant de palmiers rares (comprenez en culture) et quasiment inconnus, qui n'attendaient que d'être réintroduits dans la nature ou proposés à la vente. Quand nous ne pouvions pas collecter les graines nous-même, nous engagions de l'aide sur place. Parfois, nos recherches nous menèrent vers d'étranges destinations : le Pakistan et le Soudan ne sont pas à proprement parler des destinations habituelles pour des vacances, et pourtant nos expéditions dans les déserts de ces deux pays nous rapportèrent des milliers de graines de Nannorrhops ritchiana et de Medemia argun. On pourrait dire que c'était la cerise sur le gateau : le Medemia était sur le point de disparaître jusqu'à ce que nous le redécouvrions, réel et bien en vie, dans le désert de Nubie. Ces quelques dernières années, notre commerce de graines de palmiers s'est tellement développé, que de la simple distribution de quelques graines d'espèces nouvelles ou rares collectées lors de nos expéditions, nous sommes devenus le numéro un de la commercialisation de graines de palmiers.

Nous encourageons nos clients à essayer de nouvelles espèces, espèces dont nous savons qu'elles sont tout simplement superbes. Les graines de beaucoup de palmiers rares sont faciles à faire germer, rapides à faire pousser, souvent disponibles, d'un prix raisonnable et très belles. Certaines espèces y gagnent progressivement en popularité, mais pour d'autres, c'est un véritable combat. Certaines graines que nous avons introduites n'avaient jusque là jamais été proposées à la vente; et c'est une grande satisfaction pour nous de savoir que beaucoup de palmiers en vente à travers le monde, et poussant aujourd'hui dans des jardins botaniques ou dans l' arrière-cour de collectionneurs anonymes sont le résultat de cet engagement.

Nous nous efforçons de toujours vous apporter des services efficaces et axés sur votre satisfaction. Des graines pures, soumises à un contrôle d’identification et présentant un taux de germination extrêmement élevé, pour un prix raisonnable : voilà les avantages que nous vous proposons.

Notre réputation est notre garantie. Nous aimons ce que nous faisons et nous pensons que cela se voit dans notre travail. Voyez vous-même !

   
  archive - contact - conditions de vente
© 1997 - 2010 rarepalmseeds.com - Tous droits réservés.

rarepalmseeds.com the no.1 web site for palm seeds
close window
 

How we began and where we are today

rarepalmseeds.com was founded by Toby Spanner and Martin Gibbons.
Our stories begin the same way: after being bitten by the palm bug many years ago we began growing palm trees as a hobby. Over the years each of us has turned that hobby into a serious business, so that we now run similar palm nurseries which are the leaders in their field in Germany and the UK, respectively.

During our first meeting we discovered that we shared an interest in lost or poorly known palms, and decided to join forces in the search. Our very first expedition together was to China in an abortive search for Trachycarpus nanus, not seen for 100 years. Armed with more accurate information, we returned the next year and did the job properly. In order to bring this "lost" species back into cultivation, we decided to sell some of its seeds to other palm enthusiasts. These seeds appeared on the market for the very first time in 1992. During that trip we also came across Musella lasiocarpa, a fabulous banana relative. The seeds of this plant had also never before been available. Next on our hit list was T. martianus, a palm which, like so many other palms we were to visit in habitat in later years, turned out to be so common in the wild and yet so rare in cultivation. Before our expedition to relocate it, the only seeds available were those from the few trees at the Huntington Botanical Gardens in California. Since 1993 we have sold many thousands of seeds, from T. martianus populations in both northeastern India and Nepal. During subsequent trips to southern Asia we discovered three new species of Trachycarpus: T. princeps, T. latisectus, and T. oreophilus. Each of these new species has been scientifically described in 'Principes' [now 'Palms'], the journal of the International Palm Society. Our most recent addition to the genus is T. geminisectus from northern Vietnam, described in 'Palms' in 2003.

From one major expedition each year we progressed to two, and then added an annual Christmas expedition. The world was our oyster; there were so many rare (in cultivation, that is) and little-known palms just waiting to be re-located in the wild and introduced to general cultivation. If we couldn't collect the seeds ourselves we engaged local help. Sometimes our searches took us to strange destinations: Pakistan and the Sudan are not usually thought of a holiday destinations, yet trips to the deserts of these two countries yielded many thousands of seeds of Nannorrhops ritchiana and Medemia argun respectively. You could say that was the jewel in our crown; Medemia was thought to be extinct until we rediscovered it, alive and well, in the Nubian Desert.

We encourage our customers to try new species, species which we know are quite wonderful. Seeds of many rare palms are easy to germinate, easy and fast to grow, regularly available, not expensive, and very beautiful. Some are slowly gaining popularity, but for many it is an uphill struggle. Many seeds that we have introduced have never been on sale before, and it gives us great satisfaction to know that many palms on sale throughout the world, and growing in botanic gardens and the backyards of ordinary people, are there as a result of our endeavors.

rarepalmseeds.com has grown from simply a way to distribute some new and rare seeds collected on our palm expeditions to being the number one supplier of rare palm seeds in the world, now exporting to well over 100 countries. Today rarepalmseeds.com is run by Toby and his ever-growing team of employees.

We always make every effort to offer you the best and friendliest service. With us you can be sure of species purity, correct identification and extraordinarily high germination rates at low prices: that´s the advantage of buying through rarepalmseeds.com

Our reputation is your guarantee. We love what we do, and think that is reflected in our work. See for yourself!

Toby Spanner lives in Munich, Germany with his fiancée Lauri
Martin Gibbons lives in London, England with his wife Emma

   
  archive - glossary - frequently asked questions - contact us - terms of business - affiliate program
© 1997 - 2010 rarepalmseeds.com - all rights reserved.